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CONTRIBUTION A L'ETUDE SOCIOLOGIQUE DES KOTOKOLI DE LA PLAINE DU MO-FAZAO
l N T R 0 DUC T ION La présente étude a fait l'objet d'une convention passée entre le Gouvernement de la République du Togo et l'Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer. Il était prévu dans la convention qu'il serait procédé à un "inventaire" humain d'une région en marge et de surcro1t mal connue: la Plaine du Mô-Fazao. Pour des raisons d'ordre financier, un mois de travail sur le terrain était accordé ce qui est évidemment très insuffisant quand il s'agit de conna1tre d'une population : sa langue (car il est inconcevable de l'ignorer si l'on veut engager un authentique dialogue avec autrui afin d'en rendre compte dans le langage de la sociologie), ses structures, et, dans le meilleur des cas, le système qui la maintient et l'anime. Disons dès l'abord qu'il ne nous a pas été possible de connaître en si peu de temps la langue et qu' il serait bien imprudent de notre part de présenter la "synthèse" que l'on attend peut-être de nous Les Kotokoli forment une population de plus de 70.000 habitants localisée dans la circonscription de Sokodé, située au centre du Togo. Selon P. Alexandre, I~e terme Kotokoli (serait) rejeté par les Allemands au profit de Tem. Cette exclusion n'est pas justifiée. Non seulement en effèt le terme de Kotokoli est ancien, mais encore il est utilisé par les Kotokoli eux-mêmes avec une acception autre que celle de Tem: ••• il est des Kotokoli non-Tem" (1). Suit un tableau de l'auteur très explicite quand à la stratification ethnique de la population que nous préférons rapporter comme tel. Non-Kotokoli 1 étrangers urbains surtout depuis la péné- ordinaires ruraux tration coloniale. étrangers "chasseurs" c. 1870 privilégiés Peul c. 1830 1 non-Tem égom fin XVIIIe siècle l clans nobles c. XVIIe siècle Kotokoli Tem clans aborigènes ? Les Kotokoli-Tem, représenteraient le vieux "fond de population paléonigritique, les Lamba ou Lama, culturellement apparentée aux actuels Kabrè, d'où sont issus les clans aborigènes (60 à 65 %de la population totale)". Quand aux Kotokoli des clans nobles, ils seraient "des envahisseurs d'origines diverses, surtout voltaïque (Gurma, accessoirement Bariba, Dagomba, "Bassari", ••• mais aussi akan (ashanti) kabre et peut-être même guang et hausa". Les Kotokoli non-Tem, les "égom" ou les étrangers seraient arrivés en dernier. Ce sont des "commerçants islamisés, d'origine mande, hausa et songhaï surtout installés dans le courant du XIIIe siècle". Ils représenteraient toujours selon même auteur près de 5 %de la population. Quant aux autres les non-Kotokoli proprement dits, ils sont pasteurs d'origine peul et chasseurs d'origine bassari. En dernier, viennent les immigrants récents venus s'installer dans la région à la faveur de la colonisation. Dans le canton de Fazao nous retrouvons la même stratification, toutefois n'y figurent pas les derniers immigrants. (1) - P. Alexandre - Organisation politique des Kotokoli du Nord-Togo - in cahiers d'Etudes africaines, n014,00 1963. MOUTON et Co.
CONTRIBUTION A L'ETUDE SOCIOLOGIQUE DES KOTOKOLI DE LA PLAINE DU MO-FAZAO
l N T R 0 DUC T ION La présente étude a fait l'objet d'une convention passée entre le Gouvernement de la République du Togo et l'Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer. Il était prévu dans la convention qu'il serait procédé à un "inventaire" humain d'une région en marge et de surcro1t mal connue: la Plaine du Mô-Fazao. Pour des raisons d'ordre financier, un mois de travail sur le terrain était accordé ce qui est évidemment très insuffisant quand il s'agit de conna1tre d'une population : sa langue (car il est inconcevable de l'ignorer si l'on veut engager un authentique dialogue avec autrui afin d'en rendre compte dans le langage de la sociologie), ses structures, et, dans le meilleur des cas, le système qui la maintient et l'anime. Disons dès l'abord qu'il ne nous a pas été possible de connaître en si peu de temps la langue et qu' il serait bien imprudent de notre part de présenter la "synthèse" que l'on attend peut-être de nous Les Kotokoli forment une population de plus de 70.000 habitants localisée dans la circonscription de Sokodé, située au centre du Togo. Selon P. Alexandre, I~e terme Kotokoli (serait) rejeté par les Allemands au profit de Tem. Cette exclusion n'est pas justifiée. Non seulement en effèt le terme de Kotokoli est ancien, mais encore il est utilisé par les Kotokoli eux-mêmes avec une acception autre que celle de Tem: ••• il est des Kotokoli non-Tem" (1). Suit un tableau de l'auteur très explicite quand à la stratification ethnique de la population que nous préférons rapporter comme tel. Non-Kotokoli 1 étrangers urbains surtout depuis la péné- ordinaires ruraux tration coloniale. étrangers "chasseurs" c. 1870 privilégiés Peul c. 1830 1 non-Tem égom fin XVIIIe siècle l clans nobles c. XVIIe siècle Kotokoli Tem clans aborigènes ? Les Kotokoli-Tem, représenteraient le vieux "fond de population paléonigritique, les Lamba ou Lama, culturellement apparentée aux actuels Kabrè, d'où sont issus les clans aborigènes (60 à 65 %de la population totale)". Quand aux Kotokoli des clans nobles, ils seraient "des envahisseurs d'origines diverses, surtout voltaïque (Gurma, accessoirement Bariba, Dagomba, "Bassari", ••• mais aussi akan (ashanti) kabre et peut-être même guang et hausa". Les Kotokoli non-Tem, les "égom" ou les étrangers seraient arrivés en dernier. Ce sont des "commerçants islamisés, d'origine mande, hausa et songhaï surtout installés dans le courant du XIIIe siècle". Ils représenteraient toujours selon même auteur près de 5 %de la population. Quant aux autres les non-Kotokoli proprement dits, ils sont pasteurs d'origine peul et chasseurs d'origine bassari. En dernier, viennent les immigrants récents venus s'installer dans la région à la faveur de la colonisation. Dans le canton de Fazao nous retrouvons la même stratification, toutefois n'y figurent pas les derniers immigrants. (1) - P. Alexandre - Organisation politique des Kotokoli du Nord-Togo - in cahiers d'Etudes africaines, n014,00 1963. MOUTON et Co.
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