Histoire du kotokoli CONTRIBUTION A L'ETUDE SOCIOLOGIQUE DES KOTOKOLI



CONTRIBUTION A L'ETUDE SOCIOLOGIQUE DES KOTOKOLI DE LA PLAINE DU MO-FAZAO
l N T R 0 DUC T ION La présente étude a fait l'objet d'une convention passée entre le Gouvernement de la République du Togo et l'Office de la Recherche Scien￾tifique et Technique Outre-Mer. Il était prévu dans la convention qu'il serait procédé à un "inventaire" humain d'une région en marge et de sur￾cro1t mal connue: la Plaine du Mô-Fazao. Pour des raisons d'ordre fi￾nancier, un mois de travail sur le terrain était accordé ce qui est évidemment très insuffisant quand il s'agit de conna1tre d'une popula￾tion : sa langue (car il est inconcevable de l'ignorer si l'on veut en￾gager un authentique dialogue avec autrui afin d'en rendre compte dans le langage de la sociologie), ses structures, et, dans le meilleur des cas, le système qui la maintient et l'anime. Disons dès l'abord qu'il ne nous a pas été possible de connaître en si peu de temps la langue et qu' il serait bien imprudent de notre part de présenter la "synthèse" que l'on attend peut-être de nous Les Kotokoli forment une population de plus de 70.000 habitants lo￾calisée dans la circonscription de Sokodé, située au centre du Togo. Se￾lon P. Alexandre, I~e terme Kotokoli (serait) rejeté par les Allemands au profit de Tem. Cette exclusion n'est pas justifiée. Non seulement en ef￾fèt le terme de Kotokoli est ancien, mais encore il est utilisé par les Kotokoli eux-mêmes avec une acception autre que celle de Tem: ••• il est des Kotokoli non-Tem" (1). Suit un tableau de l'auteur très explicite quand à la stratification ethnique de la population que nous préférons rapporter comme tel. Non-Kotokoli 1 étrangers urbains surtout depuis la péné- ordinaires ruraux tration coloniale. étrangers "chasseurs" c. 1870 privilégiés Peul c. 1830 1 non-Tem égom fin XVIIIe siècle l clans nobles c. XVIIe siècle Kotokoli Tem clans aborigènes ? Les Kotokoli-Tem, représenteraient le vieux "fond de population pa￾léonigritique, les Lamba ou Lama, culturellement apparentée aux actuels Kabrè, d'où sont issus les clans aborigènes (60 à 65 %de la population totale)". Quand aux Kotokoli des clans nobles, ils seraient "des envahis￾seurs d'origines diverses, surtout voltaïque (Gurma, accessoirement Bari￾ba, Dagomba, "Bassari", ••• mais aussi akan (ashanti) kabre et peut-être même guang et hausa". Les Kotokoli non-Tem, les "égom" ou les étrangers seraient arrivés en dernier. Ce sont des "commerçants islamisés, d'origine mande, hausa et songhaï surtout installés dans le courant du XIIIe siècle". Ils re￾présenteraient toujours selon même auteur près de 5 %de la population. Quant aux autres les non-Kotokoli proprement dits, ils sont pas￾teurs d'origine peul et chasseurs d'origine bassari. En dernier, viennent les immigrants récents venus s'installer dans la région à la faveur de la colonisation. Dans le canton de Fazao nous retrouvons la même stratifica￾tion, toutefois n'y figurent pas les derniers immigrants. (1) - P. Alexandre - Organisation politique des Kotokoli du Nord-Togo - in cahiers d'Etudes africaines, n014,00 1963. MOUTON et Co. Il ne fait pas de doute qu'à l'origine cette catégorie de Kotoko￾li "Tem" mais non nobles, connurent une organisation sociale semblable sur beaucoup de points à celle des Kabre ct, d'une façon générale, des montagnards du Togo. De ce fait, il est permis de penser que la "famil￾le" reste la pièce essentielle du système social, cela malgré la "Royau￾té". Nous verrons qu'à propos de celle-ci, l'on emploie volontiers l'ima￾ge du Duguri, c:cst-à-dire de la famille étendue. Cest un point que P. Alexandre a souligné dans son étude consacrée à l'organisation politique des Kotokoli. La famille étendue apparaît comrae ce groupe que l'on trouve géné- ralement dans les économies agricoles, où les cadres sociaux
de la pro￾duction dépassent, par nécessité, ceux des familles nucléaires, les seu￾les effectivement productrices à première vue. Mais c'est lors de varia￾tions climatiques ou autres accidents, événements devenus par expérience réguliers, que l'importance de l'entraide entre frères s'impose à l'at￾tention. Ainsi s'est dévelop~ée une vie entre siblings et demi-siblings, au sein d'un même habitat, très intér8ssante et, pour l'observateur, assez déroutante à certains égards. Nous pensons qu'il n'est pas inutile de faire part d'impressions personnelles, car elles existent toujours, même passées sous silence. Méthodologiquement, il est bon à notre avis de rester toujours "étonné ll , et de conserver cette attitude lorsque des actions d'intervent~on visant au développement économique sont entrepri￾ses ou en voie de l'être. En effet, cette famille étendue est intime~ent liée à l'organisa￾tion technique du tra~ail : non parce que les moyens de production se￾raient detenus par elle, entre autres la terre, car les champs revien￾nent aux chefs ùes familles élémentaires, mais parce que la combinaison des forces de travail, justement à ces moments exceptionnels, trop fré- quents, l'exige. L'étude de la parenté devrait le démontrer fort bien. Ainsi sc trouve fondée une cohésion que rien ne peut entamer à moins de bouleversements profonds, tant dans le domaine de la technique que dans la sphère de la vie sociale ; ce qui confère à cette unité une posi￾tion stratégique dans le système tout entier. C'est en analysant longue￾ment les conditions de vie au sein d'un pareil groupe, qu'il serait pOS6~­ ble de mieux apprécier la qualité d'un certain type d'existence • Cependant, cette unité ne saurait se suffire à elle-même. Tout d'abord les "duguri" ne sont pas, dans la réalité, bâtis sur le même mo￾dèle : beaucoup révèle des insuffisances, des manques, des dysfonction￾nements. Ensuite, même le concours de frères ne saurait répondre à toutes les situations. Ensuite, cela n'est pas , la coexistence fra￾ternelle des anciens ayant vécu dans un même duguri, ne peut être oubliée par leurs descendants respectifs, à présent séparés. D'où ces lignages auxquels on fait appel en cas de besoin, et, à la limite, ces "clans" : les "Kobre" , groupements édifiés sur des bases patrilinéaires, et dans la mesure où il est possible de remonter dans le temps, issus de Duguri ori￾ginels. Mais l'individu seul ne peut toujours mobiliser une pareille quan￾tité de parents parfois très éloignés, et encore moins ceux qui ne lui sont apparentés que mythiquement sous le couvert de la même salutation, "sede", le signe du kobre. C'est alors qu'interviennent d'autres parents: les maternels et les alliés, lesquels auparavant, si l'on en croit les traditions, ne pouvaient faire partie du même kobre. En fait, nous res￾tons toujours à leur propos dans le même type de rapports sociaux : en effet, les liens, qu'ils soient entre neveu et oncle maternel, ou entre gendre et beau-père, présentent toujours plus d'une ressemblance avec ceux que les fils entretiennent avec leur père. Certes, il y a des diffé- rences, mais s'il est possible de les définir négativement, elles ne sont pas de l'ordre de la qualité. On se comportera dans los autres duguri alliés ou apparentés de la même façon que dans le sien, avec toutefois plus d'empressement qu'il n'en faut, ou bien on les visitera régulière￾ment et souvent, tout en donnant à sa démarche un caractère occasionnel mais déférent. Autant de comportements subtils qu'on ne peut saisir qu'à la longue. Il y a aussi le village. Il est hétérogène en ce sens qu'il n'est pas le fait d'un lignage ou bien d'un "kobre" : et pourtant il est struc￾turé °et organisé comme s'il était homogène, comme s'il n'était composé que de parents d'un même clan ou d'un même lignage. Ceci se reflète dans le domaine politique où le pouvoir passe d'un groupe à l'autre sous le contrôle de tiers, comme la succession s'opère de frère à frère dans la famille étendue, sous le regard des autres Duguri apparentés. Mais si une des raisons de l'organisation de la famille étendue est la recherche de la meilleure combinaison possible des forces de travail, ici, à propos du village > 012587836936959310805:i3cil0-yu5e <

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